Louer ou acheter ? Les 76% des Français préfèrent acheter !

    Devenir propriétaire quitte à s’endetter ne fait pas peur aux Français. À l’issue d’un sondage récent, il a été conclu que la majorité des ménages en France préfèrent acheter au lieu de louer leur logement. Mais malgré cette volonté de posséder un bien immobilier, beaucoup se retrouvent handicapés par leur situation professionnelle et le montant de leurs revenus.

    D’après une enquête d’Artémis Courtage

    Même si aujourd’hui les services de location et également de partage connaissent un franc succès, l’idée de devenir propriétaire de bien immobilier n’a pas été abandonnée par les Français. Artémis Courtage, par le biais de son sondage Opionway, a prouvé que la plupart, c’est-à-dire les trois quarts des foyers français souhaitent acheter leur résidence principale. Seuls 22% des ménages interrogés privilégient la location.
    La location de maisons de vacances, par contre, fait presque l’unanimité. 83% des Français trouvent tout à fait normal de louer les lieux qu’ils occupent durant leurs voyages. Petite parenthèse, l’achat est également une option priorisée par les Français lorsqu’il est question de voitures.

    Louer ou acheter : quel est le meilleur choix ?

    Acquérir une maison est un acte de sécurité, car avoir un patrimoine immobilier garantit une stabilité à long terme. Dans le sens où, l’achat peut être considéré comme une façon d’épargner et d’investir.
    Durant ces 40 dernières années, le prix des maisons et appartements n’a cessé d’augmenter. Investir dans la pierre, coûte certes beaucoup, mais permet de multiplier de façon très conséquente ses revenus. Ceux qui entreprennent des travaux de transformation, d’aménagement et de rénovation augmentent encore plus la valeur de leurs biens immobiliers.

    Louer est tout aussi intéressant !

    Si acheter est aussi avantageux pourquoi les services de location continuent de prospérer ? Louer évite de grosses dépenses liées à un achat et permet également d’échapper à un surendettement. En outre, les locataires peuvent choisir librement le type de bien qu’ils désirent occuper ainsi que sa localisation. Ils ont la possibilité de s’installer à proximité de leur lieu de travail et de l’école de leurs enfants. Si leur appartement devient trop petit pour eux ou si le loyer ne leur convient plus, il leur suffit de déménager pour régler le problème.
    Le seul grand inconvénient de la location c’est que le locataire est tributaire du propriétaire. Ce dernier peut – à tout moment – décider de vendre ou d’occuper les lieux. Si cela arrive, le locataire doit partir à la fin de la période de préavis, même s’il désire rester.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *