Immobilier locatif, les clés du succès

    Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l’investissement immobilier et plus particulièrement à l’investissement locatif. La location immobilière propose en effet un rendement nettement plus élevé que les autres types d’investissement. Vous pouvez espérer un rendement annuel jusqu’à 9%, bien au-dessus des 2 ou 3% promis par les investissements financiers. Toutefois, investir dans l’immobilier locatif nécessite une vraie implication. Pour garantir la réussite de votre investissement, nous vous dévoilons ici les clés du succès.

    Investissez dans un secteur géographique porteur

    La véritable difficulté de l’investissement locatif est de trouver un locataire. Le choix de l’emplacement est crucial pour attirer les preneurs potentiels. De façon générale, les locataires recherchent un bien situé non loin de leurs activités. Choisissez un bien dans un rayon de 10km du quartier actif. Ils recherchent également un bien à proximité des commodités. Une école dans le quartier, une boulangerie, une boucherie amélioreront l’attractivité de votre bien. Toutefois, il faut savoir que ces critères influeront également sur  prix du bien. Pour investir dans les meilleurs secteurs, il vous faudra investir plus.

    Proposez un bien de qualité

    Le secteur n’est pas le seul critère pris en compte. La qualité du logement est aussi essentielle. Le logement que vous donnez en location doit répondre à toutes les normes. Taille des pièces, équipements sanitaires, cuisine fonctionnelle, les locataires doivent se sentir à l’aise. Plus votre bien sera confortable, plus il sera demandé et plus vous pourrez proposer un loyer élevé. Faites attention toutefois car l’offre doit être en adéquation avec la demande. Aussi luxueux et spacieux que soit l’appartement que vous proposez, il faut qu’il soit à la portée des locataires. Une étude de marché préalable est impérative pour déterminer les besoins réels afin de proposer le bien adéquat.

    Confiez la gestion à un professionnel

    L’investissement locatif est une activité prenante. Il demande une implication permanente et nécessite des sacrifices. Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous consacrer à cette activité, il est préférable de confier la gestion locative à un professionnel. Une entreprise de gestion immobilière a pour tâche de vérifier l’état du logement, de réaliser les travaux nécessaires, de trier les locataires et de recouvrer les loyers. Vous vous dessaisissez ainsi de toutes les charges inhérentes à un bailleur. Toute en garantissant des revenus locatifs réguliers, vous garantissez également un logement digne.

    Exploitez les dispositifs fiscaux en faveur de l’investissement locatif

    Afin d’encourager l’investissement locatif, les pouvoirs publics nationaux et locaux prévoient un certain nombre de dispositifs fiscaux destinés à alléger la charge des bailleurs. Le dispositif Pinel vous permettra par exemple de déduire les loyers de vos impôts sur le revenu sur plusieurs années. La loi Malraux propose une aide sous forme de défiscalisation pour ceux qui désirent investir dans l’immobilier ancien. Le dispositif permet notamment de financer une grande partie des rénovations. Vous pourrez ainsi acquérir un bien à rénover à bon prix et limiter vos dépenses.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *