Avez-vous pris la décision de devenir propriétaire ? Bravo ! L’investissement immobilier se révèle avantageux à plusieurs niveaux. Grâce à lui, vous constituerez un patrimoine solide à long terme. Ce qui vous permettra de gagner des revenus supplémentaires tout en protégeant votre famille des aléas de la vie. Néanmoins, il ne s’agit pas simplement d’acheter une maison. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour investir avec succès. Dans cette optique, voici 5 étapes clés à suivre.
Plan de l'article
Bien définir votre projet d’investissement immobilier
Première étape pour réussir votre investissement immobilier : définir le projet ! Tout dépendra de vos objectifs. Si vous êtes en quête d’avantages fiscaux, pensez à collaborer avec un professionnel comme Investis. En effet, n’importe quelle personne a la possibilité de réduire son impôt en investissant dans l’immobilier avec Investis. Cet expert saura vous guider dans toutes vos démarches. Sachez aussi que si vous visez la défiscalisation, il convient de vous tourner vers l’immobilier locatif. Cela consiste, en fait, à acheter un bien, puis à le faire louer. Pour information, une location meublée est plus avantageuse d’un point de vue fiscal.
A voir aussi : Découverte de la Place Stalingrad : évolution et attractivité du quartier
Il se peut aussi que vous vous lanciez dans l’investissement locatif afin de pouvoir loger des membres de votre famille, par exemple, vos enfants pendant leurs études. Dans ce cas, orientez-vous vers des biens de type T1, installés dans des villes étudiantes. En revanche, si vous achetez un bien pour y vivre avec vos proches, misez plutôt sur un T3 ou un T4 dans un quartier tranquille.
Déterminer votre budget
Une fois le projet défini, il faut déterminer votre budget pour le concrétiser. Il correspond, en fait, au montant que vous êtes prêt à payer pour acquérir le bien de votre choix. En principe, celui-ci est constitué par vos économies et le crédit immobilier. Il peut aider à affiner vos recherches.
Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur les dernières réglementations immobilières
Trouver l’emplacement parfait
Dans le cas de l’achat d’une résidence principale, les critères de sélection vous sont propres. En revanche, si vous comptez investir dans l’immobilier locatif, la recherche du bien à acheter requiert une grande attention de votre part. En effet, l’emplacement, l’état et les équipements du bâtiment en question constituent des arguments de taille auprès des locataires. Alors, pour rendre votre bien attrayant, prenez le temps de bien étudier le marché de la ville où vous envisagez d’investir.
Autrement dit, déterminez les zones à forte demande locative. Privilégiez également les bâtiments faciles d’accès par les transports en commun et ceux qui bénéficient d’une certaine proximité avec les services (écoles, centres de santé, banques, commerces, etc.).
Rechercher un financement
Pour financer leur projet d’investissement immobilier, la plupart des gens misent sur un prêt bancaire. Et pour cause, les économies ne suffisent pas toujours pour acheter une maison. Vous aurez donc besoin d’une source d’argent supplémentaire pour combler ce manque. Notez que pour un investissement locatif, les loyers que vous percevrez pourront vous aider à rembourser votre emprunt.
Choisir le bon locataire
Si vous investissez dans l’immobilier locatif, la toute dernière étape consiste à trouver un locataire. Néanmoins, il ne suffit pas de choisir n’importe lequel. En tant que propriétaire, vous devez exiger certains justificatifs afin de prévoir les impayés (fiche de salaire, extraits de compte bancaire, attestations des allocations de chômage, etc.).