Le mauvais positionnement d’un appareil frigorifique lors d’un déménagement peut compromettre son fonctionnement. Pour cela, il existe des précautions à prendre avant de transporter le frigo. La position idéale pour transporter le frigo reste la position debout.
Les précautions à prendre avant de déménager un frigo
Avant de déplacer le frigo, il faudra d’abord le débrancher. Vous pouvez le faire quelques jours ou la veille du déménagement. Le frigo doit être aussi vidé en consommant la nourriture qui s’y trouve puis le dégivrer. Il est conseillé de placer une serviette au sol avant de dégivrer le frigo. Ainsi, elle va absorber l’eau qui s’écoulera du frigo. Il faut ensuite le nettoyer avec un mélange d’eau et de vinaigre puis l’essuyer avec du chiffon propre.
A lire aussi : Emballage et protection lors d'un déménagement : les astuces indispensables
Pour transporter le frigo dans des conditions optimales, il est important de sécuriser les éléments internes (bacs, tiroirs, étagères ou autres). Vous pouvez bloquer les clayettes du frigo avec des serviettes ou du scotch. Vous pouvez aussi retirer les éléments internes afin de les transporter séparément. Il est également conseillé de poser un bon adhésif sur la porte du frigo pour la maintenir en position fermée. Il faudra aussi mesurer la longueur et la largeur du frigo afin de vous assurer qu’il passera par les portes ou l’ascenseur au cas où vous seriez en immeuble. Prendre la mesure du frigo vous permettra également de savoir qu’il sera adapté à l’endroit où vous souhaitez le placer dans votre nouveau logement.
Transporter le frigo debout (à la verticale)
Pour un transport sécurisé, la meilleure solution consiste à transporter le frigo en position debout (verticale). Il est vivement déconseillé de transporter le frigo couché, car le circuit du compresseur de cet appareil contient un fluide indispensable à son fonctionnement. Lorsque le frigo est placé en position couchée, ce fluide pourrait remonter dans les tubes. Cela pourrait endommager le frigo. Si vous êtes obligé d’incliner le frigo pour passer les portes par exemple, il ne faudrait pas dépasser un angle de 45⁰. Ainsi, il sera peu probable de voir l’huile migrer vers les tubes.
A voir aussi : Comment calculer le prix d'un déménagement ?
Au cas où vous seriez contraint de coucher votre frigo, vous devez le remettre en position debout, une fois arrivé à destination. L’appareil doit rester dans cette position pendant plus de trois heures sans le brancher. Si le frigo est resté en position allongée pendant plus de 24 heures, vous devez aussi le laisser en position debout pendant cette même durée avant de le rebrancher.
Avant de coucher le frigo, il faudrait aussi repérer les deux tubes du circuit (basse pression et haute pression) reliés au compresseur. L’emplacement du tube haute pression déterminera le côté sur lequel le frigo sera couché. Le côté idéal est celui opposé au tube le plus fin (haute pression).