Lorsque vous résidez en France où vous souhaitez y vivre, vous devez savoir qu’il vous faut disposer d’un compteur d’électricité. Pour ce faire, le compteur Linky est mis à votre disposition. Toutefois, il arrive que vous vous demandiez comment l’éteindre. Et c’est pour répondre à cette préoccupation que nous rédigeons pour vous, cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?
Le compteur Linky est un compteur issu de la dernière génération de compteur électrique. Il est dit « communicant ». En ce sens qu’il permet de transmettre des informations à distance. Et ce, en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne. Par ailleurs, des réformes ont été mises en place afin qu’il remplace tous les autres compteurs existants en France. Cependant, la majorité de la population reste contre cette initiative.
A lire aussi : Appartements haussmanniens à Paris : découvrez leurs caractéristiques uniques
Comment pouvez-vous éteindre un compteur Linky ?
Le compteur Linky est en tension permanente. De ce fait, il n’est tout simplement pas possible de l’éteindre. Aussi, vous ne pouvez pas le mettre en veille ou hors tension. Et pour y effectuer n’importe quelle manipulation, il est vivement, recommandé de faire appel aux employés Enedis. Soulignons aussi que le fait qu’il soit en tension permanente, toute opération le concernant peut s’avérer dangereuse pour vous. En conséquence, vous devez mettre en garde vos enfants. Et ce, en vue de garantir non seulement leur sécurité mais aussi celle des usagers de votre maison.
En cas de problème, vous pouvez également contacter votre fournisseur d’électricité. Car, ce dernier reste votre interlocuteur de premier niveau en ce qui concerne les opérations de maintenance et de conseils. Aussi, il peut à distance couper la distribution d’électricité d’un abonné. Ce genre de situation se produit en cas de déménagement dudit abonné.
Lire également : Les avantages insoupçonnés de la location en colocation
Comment fonctionne le compteur Linky ?
Le compteur Linky a la capacité de communiquer et de transmettre toutes les données concernant les consommations d’un abonné. Aussi, lesdites données sont : collectées tous les jours soit 24 heures sur 24 par l’appareil. Ensuite, elles sont, transmises chaque jour par un flux CPL (Courant Porteur en Ligne). C’est donc par le réseau filaire que celles-ci sont : véhiculées jusqu’au poste de distribution de secteur. De là, elles sont : transmises chaque jour au centre de supervision d’Enedis par ondes radio GPRS.
Par ailleurs, votre appareil Linky est : composé de plusieurs éléments. D’abord la petite fenêtre sur la façade est une diode luminescente et non une caméra espion. Elle clignote en fonction de la consommation instantanée. Ensuite, vous verrez le nom du fabricant de l’appareil, le sigle de certification européenne, la lettre M. Cette dernière est le signe de la certification MID. Seuls les appareils disposant de cette certification sont considérés pour la facturation des consommations d’électricité.