L’immobilier est un secteur très prometteur. Divers investissements peuvent donc être réalisés dans ce domaine. Il s’agit notamment de la location-vente. En quoi consiste cette opération ? C’est à cette interrogation que nous essayerons essentiellement de répondre à travers cet article.
Plan de l'article
Identification du concept général de la location-vente ?
Comme son nom l’indique, la location-vente, c’est le fait de louer un appartement ou une maison pendant quelques années. Et ce, pour ensuite l’acheter. De façon concrète, un certain pourcentage du montant de la location ira dans une sorte de cagnotte. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour compléter vos fonds propres si l’achat se confirme. Cette solution permet à certaines personnes qui travaillent et qui ont un revenu confortable de pouvoir acquérir un bien immobilier. Et ce, ne disposant pas de beaucoup de fonds propres, nous pensons principalement aux jeunes.
A lire aussi : Découvrir Caudéran : charme et tranquillité au cœur de Bordeaux
Par ailleurs, en règle générale, la durée de la location se fait entre 3 à 5 ans. En outre, le système de location-vente est assez rare comme pratique. En fait, cela est proposé sur les biens immobiliers qui sont neufs dans certaines promotions immobilières. Soulignons qu’il faut « avoir les reins solides » pour proposer cela aux clients. Autrement dit, ce sont les grosses sociétés qui peuvent se le permettre.
Quels sont les objectifs de la location-vente ?
La location-vente permet d’offrir la possibilité à des jeunes personnes de devenir propriétaires. Ce qui n’est pas évident avec les fonds propres. Aussi, cela permet aux promoteurs de se différencier de la concurrence sur certaines villes. Et ce, où le taux de vacances est élevé. Autrement dit, il y a beaucoup de logements en vente. Et cela permet de rendre ces appartements plus attractifs et de les vendre plus rapidement.
Lire également : Investir immobilier à Dubai : connaître les avantages
Quel pourcentage mettre dans la cagnotte d’une location-vente ?
Disons que c’est un contrat de droit privé passé entre un acheteur et un vendeur. Il n’existe pas concrètement de barème spécial à respecter. Quant au pourcentage qui sera récupéré par le locataire en cas d’achat, il tourne autour de 60% du loyer net. En ce qui concerne le reste, il est bien évidemment gardé par le propriétaire.
Par ailleurs, ce qu’il faut retenir dans la location-vente, c’est qu’il s’agit d’une aide pour accéder à la propriété. Néanmoins, ce n’est pas une solution miracle. En effet, même si nous partons sur une location de 5 ans, le délai serait très court. Et ce, pour constituer l’ensemble des fonds propres nécessaires pour vous.
Quels sont les fonds propres minimum à collecter ?
Les fonds propres minimum exigés par les établissements de financement sont de 20% du prix de vente minimum. Et ce, pour autant que ce soit votre résidence principale. De plus, il faudrait y ajouter les frais d’acquisition qui tournent autour de 3% sur neufs et 5% sur anciens.
Concrètement, les fonds propres vont dépendre des conditions offertes par le prometteur. Et ce, en termes de ristournes sur les loyers versés et aussi concernant la durée de location.