L’année 2020 a marqué le monde entier avec l’arrivée de la Covid 19 et ces effets sur de nombreux secteurs comme celui de l’immobilier. À travers le confinement, les fermetures d’entreprises et les perturbations de l’économie, la vente, achat ou la location d’un bien immobilier est devenu encore plus difficile. Découvrez dans la suite de cet article l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché immobilier.
Plan de l'article
Baisse des ventes de biens immobiliers
Une conséquence majeure de la pandémie de COVID-19 est la baisse significative du nombre de ventes de biens immobiliers. En effet, les acheteurs potentiels ont été confrontés à une incertitude économique et préfèrent donc attendre avant de prendre une décision d’achat. De plus, les restrictions de voyage ont empêché de nombreux acheteurs internationaux de visiter les biens immobiliers qu’ils avaient envisagé d’acheter. Par ailleurs, certains acheteurs ont eu des difficultés à obtenir un financement hypothécaire à cause de la crise économique.
A lire en complément : Quel salaire pour un prêt de 180 000 euros ?
Augmentation des locations à court terme
Parmi les nombreuses conséquences du Covid 19 sur le marché de l’immobilier se trouve l’augmentation des locations à court terme. Ces locations sont encore appelées des locations de vacances et à cause des restrictions au niveau des voyages, la demande a baissé de façon significative. Cependant, cela a été compensé par une augmentation de la demande de locations à court terme pour les travailleurs à distance qui cherchaient à s’éloigner des grandes villes.
Changement dans les préférences de localisation
Cette pandémie a également opéré des changements dans les préférences de localisation des acheteurs et des locataires. En effet, de nombreux acheteurs et locataires ont commencé à chercher des propriétés dans des zones plus éloignées des grandes villes dans le but d’avoir plus d’espace et de tranquillité. Les propriétés avec des espaces extérieurs tels que des jardins ou des patios ont également connu une demande accrue.
Lire également : Quels avantages offre la location d’un utilitaire en aller simple lors d’un déménagement ?
Perte d’emplois et impact sur les loyers
La pandémie de COVID-19 a fortement impacté le prix des loyers. Avec la perte d’emplois de milliers de personnes et les difficultés économiques, de nombreux locataires ont eu du mal à payer leur loyer. Ce fait entraina une augmentation des arriérés de loyer et des expulsions dans certains pays. Les gouvernements ont mis en place des mesures pour aider les locataires en difficulté, notamment des moratoires sur les expulsions et des programmes de soutien financier. Même si tout le monde n’a pas pu bénéficier de cet apport, il reste quand même une aide significative de l’état. L’avenir du marché immobilier semble être difficile à prédire, mais tout porte à croire qu’il sera de plus en plus difficile.