Souscrire à une assurance habitation lorsque l’on est propriétaire d’un logement en investissement immobilier est une recommandation dans la loi française, mais savez-vous réellement pourquoi ? Une copropriété peut vous obliger à prendre une assurance pour protéger civilement les parties communes. Les assurances sont des garanties nécessaires pour la couverture immobilière des occupants.
Plan de l'article
Pourquoi souscrire une assurance habitation pour un investissement ?
Souscrire une assurance habitation est essentiel pour protéger votre investissement immobilier de plusieurs facteurs qui peuvent créer des dommages irréversibles concernant la garantie pour le locataire et pour vous, le propriétaire.
A voir aussi : Les diverses assurances essentielles pour propriétaires et locataires en location immobilière
Protection contre les risques majeurs
Les risques majeurs sont les plus grandes causes de dégâts qui arrivent. L’assurance habitation est donc très utile lors d’un investissement immobilier. En effet, bien que votre potentiel locataire soit obligé lui aussi prendre une assurance habitation, vous serez d’autant plus couvert en cas de risque majeur tel que :
- Incendies
- Dégâts des eaux
- Explosion
- Catastrophe naturelle
Si vous choisissez une bonne assurance, vous serez très bien remboursé. Que ce soit à cause de vos occupants, ou tout à fait naturellement.
A voir aussi : Quelle quotité assurance prêt immobilier ?
Responsabilité civile
La responsabilité civile est une obligation de payer ou de réparer tout dommage créé à autrui dans votre logement.
C’est-à-dire que si l’un de vos occupants se blesse ou se tue, vous serez couvert. Si une personne se blesse sur votre propriété, vous pourriez être tenu responsable des frais médicaux ou des poursuites judiciaires. Une assurance habitation offre une protection en cas de responsabilité civile, couvrant les frais juridiques et les indemnités.
Elle couvre les pertes résultant de vols, de cambriolages ou de vandalisme, ainsi que le remplacement des biens volés.
Souscrire une PNO en complémentaire
Le PNO est une forme d’assurance habitation que le propriétaire peut prendre en complément de l’assurance habitation de base. PNO signifie Propriétaire Non Occupant. C’est une assurance qui permet de protéger le logement en cas d’absence sur les lieux du propriétaire. C’est une garantie d’être remboursé en cas de dégât, qu’il y ait un contrat locatif ou non.
L’assurance habitation, une obligation légale en France ?
En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires (locataires d’une résidence principale) en raison de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Les propriétaires ne sont pas légalement tenus de souscrire une assurance habitation, mais il est fortement recommandé de le faire pour protéger leurs investissements immobiliers. Les copropriétés exigent souvent que les propriétaires souscrivent une assurance pour leur responsabilité civile.
Comment bien choisir son assurance habitation ?
Avant de souscrire à une assurance habitation, il faut penser à bien définir ses envies et besoins pour les biens. Il est aussi indispensable de tenir compte des différents sinistres qui pourraient avoir lieu dans votre région, dans votre ville…
Comparez les assurances pour choisir celle qui vous conviendra le mieux en termes de garantie et de prix. Chaque assurance a des spécificités qui pourraient vous intéresser. Pensez aussi à vérifier que votre assurance est complétée par une responsabilité civile et juridique, sinon vous pourriez avoir à payer certains dommages.
Renseignez-vous sur les franchises et le montant de remboursement pour chaque sinistre. C’est très important pour ne pas avoir de mauvaises surprises en tant que propriétaire. Pour finir, choisissez une assurance avec des professionnels avec qui vous vous sentez bien. Parfois, le premier ressenti est aussi essentiel.