Pour calculer le prix de votre déménagement, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Ceux-ci font que le prix varie en fonction de plusieurs paramètres. Pour vous aider à mieux définir le prix de votre futur déménagement, voici ce qu’il faut faire.
Plan de l'article
Déterminer le coût avec une agence de déménagement
Lorsque vous voulez confier le déménagement à une entreprise, c’est elle qui se charge de calculer le prix de cette opération. Elle prendra donc en compte les éléments qui suivent.
A lire également : Puis-je transporter un frigo couché ?
Le volume à déménager
Pour calculer le prix de votre déménagement, le premier facteur à prendre en compte est le volume total de biens que vous voulez déplacer. Pour certains changements de logement, vous avez jusqu’à 60, voire 100 m³ à transporter.
Le volume dépend du nombre de meubles, de la nature et aussi de l’emballage de ces derniers. Par exemple, si vous avez une bibliothèque qui dispose des portes en vitres, comprenez qu’elle prendra plus de place qu’une armoire simple ou une table basse faite en bois. Alors, plus le volume des affaires est élevé, plus vous aurez un devis consistant.
A lire en complément : Comment déménager sans stress ?
L’accessibilité : un critère pris en compte pour calculer le prix de votre déménagement
Avant de vous faire un devis, la société de déménagement effectue une visite des lieux. Cela permet au commercial de bien connaître l’endroit. C’est sur la base des conditions vues qu’il va calculer le prix de votre déménagement.
L’accessibilité influe autant sur le volume que sur le coût à payer. Par exemple, si vous êtes au 5e étage et que vous n’avez pas un ascenseur. Le prix sera forcément cher pour vous, surtout si vous quittez un appartement de Paris pour rejoindre Nantes.
Alors, c’est pour cette raison que le déménageur doit aller voir le lieu pour avoir une idée des difficultés qui seront rencontrées au cours du déménagement.
Gérer le déménagement vous-même
Si vous décidez de procéder au déménagement vous-même, vous aurez à calculer le prix de votre déménagement autrement. Dans ce cas, le calcul des coûts engendrés vous sera un peu difficile à cerner.
Il faudra tenir compte de la location du camion, du matériel qui va faciliter le déménagement à louer. En dehors de ces frais, celui de la main d’œuvre et des annexes sont aussi à prendre en compte. Cela vous reviendrait parfois cher si vous n’avez pas les bonnes astuces pour minimiser le prix de votre déménagement.
Pour être fixé, vous pouvez tout simplement faire usage d’un simulateur en ligne pour connaître le prix de votre déménagement. Cette méthode est plus simple et moins fatigante. A contrario, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel pour que ce dernier vous vienne en aide.