La prime Renov a été mise en place pour aider les foyers à améliorer leurs systèmes de chauffage. Cela permettra de réduire la consommation énergétique et par ricochet l’impact carbone à long terme. Le montant octroyé varie d’un ménage à un autre et le calcul se fait selon une démarche fixe.
Plan de l'article
Le profil du demandeur
Pour estimer la prime Renov, vous devez absolument connaitre votre profil. Il existe en tout quatre profils auxquels on attribue des couleurs (bleue, jaune, violet, et rose). Le profil est défini selon trois critères principaux que sont : le secteur géographique, le RFR, et le nombre de personnes.
A découvrir également : Comment remplir le formulaire Cerfa Permis de Construire
Le RFR correspond au Revenu fiscal de référence. Au cours de l’estimation, on considère généralement le montant de la dernière imposition. Quant à la situation géographique, c’est l’endroit où est situé le bâtiment. Dans les grandes villes, la prime Renov est plus importante que dans les provinces, vu la différence du coût de la vie. Le nombre de personnes correspond au nombre de tous ceux qui vivent dans le ménage.
La signification du profil
Si vous déterminez votre profil, par rapport à l’une des quatre couleurs, il ne vous reste qu’à consulter le tableau des montants pour les travaux. Pour chaque profil, vous verrez des sommes déjà définis. Vous n’aurez donc plus besoin de faire les estimations. Les ménages au profil bleu sont les foyers les plus modestes. Ils peuvent bénéficier jusqu’à 10 000 € de prime Renov. La prime est valable pour la mise en place de chaudière solarothermique, des chaudières géothermiques, à granulés ou plutôt une pompe à chaleur.
Lire également : Quel budget pour refaire une toiture ?
La couleur rose est attribuée aux ménages dits aisés, ceux qui ne profitent pas d’une subvention complète. Pour cette catégorie de ménage, seulement quelques travaux sont couverts par la prime Renov. Il s’agit par exemple : des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation de la toiture, etc. En cas de travaux de chauffage, ces foyers ne sont pas éligibles pour la prime. C’est ce groupe de ménage qui bénéficie des montants les plus bas montants.
Quant à la couleur jaune, elle est mise pour les familles modestes. La couleur violette désigne les ménages à revenus intermédiaires. Retenez juste que le montant accordé dépend des revenus du demandeur, marqués par une couleur.
Vous ne comprenez pas ? Contactez l’Anah !
L’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) est joignable pour plus d’explications. Vous pourriez les appelez au 0 808 800 700. Un conseiller sera à votre disposition pour répondre à vos différentes préoccupations, depuis l’estimation de la prime jusqu’à son obtention.
Il existe également des outils de calcul en ligne qui ne sont pas forcément des produits de l’Anah. Vous pourriez les utiliser gratuitement et sans aucun engagement. L’usage est simplet et requiert juste quelques informations.