L’investissement immobilier reste un projet de vie important pour tous les ménages. En effet, en plus de permettre une constitution patrimoniale, il permet aussi de préserver l’épargne et de créer d’autres sources de revenus. Cependant, pour concrétiser un achat ou une construction immobilière, il s’avère souvent nécessaire d’emprunter le capital requis. Dans ce cadre, les prêts bancaires sont les principales solutions disponibles, sous réserve d’assurer votre emprunt. En effet, cela est essentiel pour garantir la continuité du remboursement du prêt immobilier, au cas où l’emprunteur fait face à certaines difficultés de la vie. Cette rubrique vous éclaire sur les principales garanties conseillées pour qu’un emprunt immobilier soit viable et sécurisé.
Quel assureur pour éviter le refus d’une demande de prêt immobilier ?
Condition établie par les banques pour l’approbation d’un prêt immobilier, l’assurance a plusieurs fonctions. En effet, il permet à la banque de se sécuriser quant au remboursement intégral du crédit prêté. De plus, il évite aussi aux emprunteurs et à leurs familles de se retrouver en litige bancaire, en cas d’incapacité d’honorer les conditions du contrat de prêt. À noter que les défauts de remboursement peuvent notamment aboutir à la perte du bien immobilier et de la partie déjà remboursée du capital emprunté. C’est pourquoi, les banques ont mis en place des formules d’assurance internes avec leurs partenaires.
A voir aussi : Comment résilier assurance habitation Matmut ?
Néanmoins, les emprunteurs ne sont obligés pas de souscrire aux assurances souvent onéreuses proposées par les banques. Cela découle de la mise en vigueur de la loi Lagarde en 2010, qui permet de choisir une assurance tierce offrant des niveaux de garantie équivalente à celle de l’institution prêteuse. En particulier, en vous rendant sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur, vous pouvez trouver un tarif d’assurance abordable et choisir les garanties dont vous avez besoin. À prix réduit, vous pouvez ainsi y opter pour des garanties équivalentes, voire supérieures, à l’assurance de votre organisme prêteur. Vous serez ainsi certain de favoriser votre demande de prêt, tout en économisant.
A lire en complément : Quelle assurance quand on fait construire une maison ?
Quel type de garanties pour bénéficier d’un remboursement de prêt immobilier sûr ?
L’assurance est ainsi à choisir soigneusement pour obtenir l’avis favorable de la banque prêteuse et surtout pour pouvoir faire face aux aléas financiers. C’est dans ce cadre que certaines garanties doivent être obligatoirement proposées par les assureurs de prêts immobiliers. En particulier, toutes les formules de couvertures de crédits immobiliers doivent prévoir que l’assureur se substitue à l’emprunteur si celui-ci décède. Cela évite ainsi aux familles du défunt d’avoir à couvrir les frais restants du crédit. D’autre part, pour protéger les emprunteurs en totale et irréversible perte d’autonomie, les assurances ont aussi à couvrir le remboursement du crédit. En effet, la PTIA empêche toutes activités professionnelles pour honorer un prêt immobilier. D’ailleurs, en plus de ces garanties obligatoires, les assurances proposées par les banques considèrent d’autres facteurs, comme l’invalidité et l’incapacité à travailler.
C’est pourquoi, les assurances tierces proposent un grand nombre d’options de garantie. Cela vous permet de trouver facilement de meilleurs niveaux de couverture en alternative aux assurances bancaires. Que vous soyez salarié CDD ou CDI, il est notamment conseillé de ne pas négliger la garantie de perte de travail. Toutefois, sachez que les options de garanties choisies doivent au moins proposer les mêmes quotités de remboursement que l’assurance proposée par la banque prêteuse.