La défiscalisation est l’ensemble des moyens légaux permettant de réduire les impôts ou de les supprimer. Dans de nombreux secteurs, la réduction des impôts peut s’avérer bénéfique. Aujourd’hui, les dispositifs de défiscalisation sont nombreux et diversifiés. Si vous désirez connaître les meilleurs dispositifs de défiscalisation, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
L’assurance vie : l’un des meilleurs dispositifs de défiscalisation
En général, l’assurance vie est considérée comme un contrat qui vient aider la progéniture en cas de décès du souscripteur. Avec l’évolution et la maîtrise du concept de défiscalisation, cette garantie se trouve être un grand outil pour réduire les impôts.
A découvrir également : Le crowdfunding immobilier : une stratégie efficace pour réduire sa fiscalité
En effet, le premier aspect à retenir, c’est que les revenus ne sont pas imposables le long du contrat d’assurance vie. Plus clairement, une personne qui épargne ne peut voir ses intérêts cumulés frappés par l’imposition. Cet avantage est intéressant puisqu’il permet de constituer un grand capital à la fin du contrat.
De même, sous certaines conditions, un abattement d’au moins 4600 euros est possible. Cela est applicable aux 8 premières années du contrat. Ainsi, il est possible de remarquer que la note fiscale est quasiment réduite. Par ailleurs, après le décès de celui qui épargne, les impôts sont exonérés sur le capital sorti pour les successeurs.
A lire en complément : Comment se calcule la défiscalisation en loi Pinel ?
La loi Pinel : un outil de défiscalisation du secteur de l’immobilier
L’un des meilleurs dispositifs de défiscalisation immobilière qui existent est la loi Pinel. Cette dernière concerne la location d’un bien neuf qui n’est pas meublé. Le fonctionnement de cet outil repose sur un calcul de la réduction des impôts en fonction du nombre d’années de location.
Néanmoins, le propriétaire et le locataire doivent respecter certaines conditions. Le montant d’achat du bien mis en location ne doit pas dépasser 300 000 euros. Si vous mettez un bien en location pendant 6 ans, la réduction Pinel est de 12 % du montant du bien acheté.
Pour une période de 9 ans, les impôts subissent un abattement de 18 %. Enfin, le taux de réduction fiscale correspond à 21 % du montant d’achat du bien pour une période de location de 12 ans. Dans le secteur de l’immobilier, il est important de savoir que la loi Pinel incite plusieurs personnes à investir.
Les SOFICA : des meilleurs dispositifs de défiscalisation pour les cinéphiles
Les SOFICA sont des sociétés de financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles. Ces dispositifs sont les meilleurs lorsqu’il s’agit de financer les productions audiovisuelles. Ils constituent aussi de beaux outils de défiscalisation.
Pour faire simple, grâce au SOFICA, les impôts sur revenus d’un investisseur subissent une réduction de 30 % en fonction du montant investi. Il faut noter que ce taux d’abattage varie et peut grimper jusqu’à 48 %. Les professionnels du monde de l’audiovisuel profitent de cette solution.