L’immobilier demeure un des investissements longs termes les plus intéressants pour plusieurs avantages. Mais la réussite d’un projet immobilier locatif dépend en majeure partie de l’emplacement du bien. Et, il n’est jamais facile de trouver la ville idéale pour démarrer un investissement locatif. Trouvez dans cet article, quelques villes à privilégier pour investir dans l’immobilier locatif en France.
Plan de l'article
Quelles sont les villes à privilégier pour un projet immobilier locatif en France ?
Si vous voulez investir dans l’immobilier locatif en France, il est conseillé de se tourner vers les grandes villes. En fait, elles attirent un grand nombre d’investisseurs par le biais de leur attractivité, leur dynamisme, leurs prix immobiliers, etc.
A voir aussi : Les clés pour maximiser votre investissement immobilier grâce aux avantages fiscaux
Paris
À Paris, le coût moyen au mètre carré est, au moins, de 11 445 euros pour un logement, en juillet 2022, les tarifs étant un peu à la baisse.
Un bien de 20 m2 dans un capital nécessite alors un budget de 220 600 euros au minimum. Les loyers obtenus pour ce type de bien immobilier sont environ de 650 euros par mois. Toutefois, les coûts des loyers peuvent également augmenter selon l’emplacement et les qualités du bien. Un écart considérable est observé entre les différents arrondissements.
A lire également : Comprendre le fonctionnement et les conditions d'éligibilité de la loi Pinel
Bordeaux
À Bordeaux, l’investissement minimum requis pour l’acquisition d’un logement type studio ou deux pièces est de 150 000 euros environ. Le coût minimum au mètre carré en juillet 2022 monte à 5 067 euros pour un logement, les studios et les petites surfaces demandent un coût supérieur. Et pour un projet immobilier locatif, le loyer mensuel serait de 500 euros.
Lyon
En ce qui concerne la ville de Lyon, ses tarifs se rapprochent de ceux de Bordeaux (5 653 euros du mètre carré). En fait, le coût moyen pour une petite surface s’élève aussi autour de 150 000 euros. Les loyers s’alignent aussi sur ceux de Bordeaux.
Marseille
Pour finir, à Marseille, il va falloir compter au minimum 100 000 euros, ou même 120 000 euros pour l’acquisition d’un bien de cette même surface. Le coût au carré s’élève autour de 3 885 euros, les petites surfaces étant un peu plus chères. Quant aux loyers, ils varient entre 400 euros et 450 euros par mois pour ce type de bien.
Quelles sont les autres villes où investir dans l’immobilier locatif en France ?
Plusieurs autres villes peuvent aussi vous permettre de sécuriser votre investissement locatif. Il s’agit de Rennes, Lille, Angers, Nancy, Dijon, Havre et de St-Brieuc. La demande dans ces localités est très forte.