Le déménagement est une tâche un peu complexe, voire stressante. Très souvent, cela est dû à une absence d’organisation. Comment déménager sans stress ? Pour le savoir, prenez la peine de lire ce qui suit.
Plan de l'article
Définissez correctement la date de départ
C’est la première chose que vous devez faire pour déménager sans stress. La date de départ ne doit pas vous surprendre. Vous devez la définir en fonction de plusieurs critères pour être à l’aise.
A découvrir également : Puis-je transporter un frigo couché ?
Pour ce faire, vous devez penser en premier à la période au cours de laquelle le déménagement sera fait. Il est recommandé de choisir celle au cours de laquelle les déménagements sont en baisse. Vous pouvez ainsi jouir d’un prix intéressant pour la prestation de service.
Ensuite, vous devez choisir le jour J au moins 30 jours à l’avance. Ainsi, vous avez assez de temps pour ne pas ressentir une pression. Toutefois, vous pouvez solliciter vos amis pour vous aider. Évitez de leur faire appel un jour de fête ou un week-end.
A voir aussi : Quand résilier EDF pour un déménagement ?
Organisez toutes les tâches à faire
Pour déménager sans stress, vous devez préparer un calendrier pour toutes les tâches à accomplir. Ce calendrier peut s’étaler sur trois semaines environ. Vous ne ressentez aucune pression et évitez ainsi le stress.
La première semaine du calendrier prendra en compte le rangement des accessoires qui ne sont pas vraiment utiles. Il s’agit des livres, des linges et d’autres appareils que vous n’utilisez pas souvent.
Dans la deuxième semaine de votre calendrier, vous devez remplir les formalités administratives. Il est question d’informer les organismes qui vous fournissent des services que vous changez d’adresse. Vous devez durant cette même semaine souscrire de nouveaux contrats de prestations de service. Ces derniers concernent internet, le gaz et l’électricité.
À moins d’une semaine de votre départ, vous devez emballer tout ce qui ne sera plus utile pour les jours restants. Limitez-vous au strict minimum pour faciliter votre départ le jour J. C’est aussi le moment de nettoyer votre appartement et de faire de petits travaux de rénovation.
Assurez l’emballage de vos affaires
Au cours des déménagements, la peur de casser des objets engendre le stress chez beaucoup de personnes. Pour cette raison, vous devez vous mettre à l’abri des casses en emballant vos affaires dans des cartons comme un professionnel.
Vous devez disposer les objets très fragiles dans un carton à compartiment. Si vous n’en avez pas, remplissez votre carton de sorte à empêcher les accessoires de bouger. Par ailleurs, si vous voulez, vous pouvez protéger les objets avec un ruban à bulles.