Avec la montée en puissance des nouvelles technologies, plusieurs entreprises du BTP se tournent vers les solutions d’externalisation et de dématérialisation. Elles les aident à gagner en productivité et en qualité de service.
Plan de l'article
La gestion dématérialisée des documents
Gérer physiquement des dossiers techniques lourds et volumineux représente un vrai défi logistique. Par ailleurs, cette méthodologie augmente les risques d’égarer ou détériorer des documents importants. Depuis quelques années, des plateformes en ligne comme BRZ permettent aux entreprises du BTP de numériser et sauvegarder l’ensemble de leur documentation technique de manière sécurisée dans le cloud.
A lire en complément : 5 étapes clés à suivre pour réussir son investissement immobilier
Ces services d’archivage dématérialisé permettent aux équipes de tous les métiers d’accéder facilement aux bonnes informations où qu’elles se trouvent, que ce soit :
- le bureau d’études ;
- les équipes de chantier ;
- la comptabilité.
Elles peuvent collaborer plus efficacement en partageant instantanément les mises à jour. Cela simplifie la gestion des dossiers tout en assurant une traçabilité et une conformité réglementaire renforcées.
A lire aussi : Choisir la bonne grue à tour : conseils d'experts pour vos constructions
Les logiciels de planning et de suivi de chantier
Les logiciels de gestion de planning et de suivi de chantier permettent aux entreprises du BTP d’optimiser l’organisation et le pilotage de leurs projets. Ces solutions facilitent le partage en temps réel des informations entre les différents intervenants d’un projet.
Elles favorisent :
- une meilleure coordination des tâches à réaliser ;
- un suivi précis des délais et budgets accordés ;
- une traçabilité complète des événements survenus sur site.
Grâce à des tableaux de bord ergonomiques, chaque acteur peut visualiser en un coup d’œil l’état d’avancement du projet et anticiper d’éventuels dépassements afin d’y remédier à temps.
La dématérialisation des procédures qualité
Plusieurs entreprises du BTP adoptent une démarche qualité certifiée afin de répondre aux exigences règlementaires du secteur et gagner la confiance de leurs clients publics ou privés. La dématérialisation des procédures qualité leur permet de simplifier considérablement la gestion de cette démarche.
L’ensemble de la documentation qualité (processus, modes opératoires, formulaires, certifications, etc.) est regroupé sur une plateforme en ligne sécurisée. De ce fait, les responsables qualité peuvent :
- suivre facilement la conformité des chantiers ;
- former efficacement les équipes ;
- mener des audits à distance.
Cette digitalisation des procédures apporte plus de réactivité et de flexibilité dans la maintenance du système qualité.
Un gain de productivité pour les entreprises
En délégant à des prestataires spécialisés l’hébergement et la maintenance de leurs solutions numériques, les entreprises du BTP peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Elles bénéficient des avancées technologiques sans investissement financier ni compétences IT lourdes.
Ces services externalisés leur permettent de gagner un temps précieux dans la gestion administrative de leurs dossiers, leurs projets et leurs démarches qualité. Ils favorisent également la collaboration fluide entre leurs équipes pour une plus grande réactivité.
Des solutions sur mesure et évolutives
Les prestataires de solutions numériques pour le BTP proposent généralement des offres modulaires qui peuvent être personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Les sociétés peuvent souscrire initialement à certains modules clés comme la gestion de planning. Elles font évoluer leur catalogue de services au fil du temps et de la croissance de leur activité.
Ces solutions à la carte offrent une grande flexibilité aux PME et ETI pour commencer leur transition numérique à leur rythme. Elles ne payent que les fonctionnalités dont elles ont vraiment besoin à chaque étape. Les plateformes restent par ailleurs compatibles avec les systèmes d’information et logiciels métiers déjà en place, évitant ainsi toute rupture dans les processus.