La perte des clés peut engendrer des désagréments. Il se peut que vous les ayez égarées quelques parts ou que vos clés soient volées. Quoi qu’il en soit, votre assurance habitation peut couvrir les frais engendrés par la perte ou le vol des clés de domicile.
Cherchez les clés tout en restant calme et concentré
Nombreuses sont les raisons pouvant conduire à une perte de clés à savoir l’insécurité, l’oubli, etc. Chercher des clés perdues c’est comme retrouver une aiguille dans une botte de foin. Pour gagner du temps et en efficacité, vous devez prendre le temps de regarder plus longuement tous les endroits où vous vous êtes rendus afin que le cerveau puisse synchroniser toutes les données. Parfois, le temps presse mais vous n’arrivez pas encore à trouver vos clés, même après avoir cherché dans toutes les pièces de votre maison : cuisine, chambre, salle de bain, toilettes, etc. Puis finalement, vous retrouvez vos clés bien en évidence, à l’endroit habituel alors même que vous y avez déjà posé les yeux plusieurs fois. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas céder à la panique en cas de perte de clé. En cliquant ce lien vers le blog, vous trouverez des astuces pour chercher vos clés rapidement en cas de perte.
A lire aussi : Déclarez votre activité en LMNP en ligne
Pensez également à fouiller scrupuleusement :
- Vos affaires
- Vos poches intérieures
- Vos sacs
- Etc.
Il se peut que vous les ayez perdues en ouvrant votre sac à main, lors d’une glissade dans la rue ou en récupérant un objet dans votre poche. Penser aux mouvements qui auraient fait tomber les clés peut vous donner une indication sur les lieux où vous devez les chercher. Si vous êtes allés dans un espace public durant la journée, vous pouvez espérer retrouver vos clés dans les services des objets trouvés de la préfecture de police, de la SNCF (site) ou des transports en commun régionaux.
A lire aussi : Comprendre et optimiser le délai de restitution de la caution : astuces et conseils pratiques
Si vous ne parvenez pas à retrouver vos clés, ne tardez pas à effectuer une démarche de déclaration de perte auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie. Cette démarche a pour objectif d’obtenir une attestation valable à présenter à l’assureur habitation afin d’obtenir votre remboursement.
Comment faire pour ne plus perdre ses clés ?
Afin d’éviter les désagréments engendrés par la perte des clés, il est recommandé de toujours les attacher à un porte-clé suffisamment volumineux. Il vous est également possible d’utiliser une chaîne pour relier vos clés au passant de votre pantalon ou de fixer cette chaîne à votre sac à main.
Installez un vide-poche dans l’entrée de votre maison ou un panneau porte-clés mural avec des crochets. L’utilisation d’un porte-clé connecté est aussi d’une grande aide. Ce gadget fonctionne grâce aux fréquences radio ou à la technologie Bluetooth.
Pour éviter d’avoir à recourir aux services d’un serrurier, pensez à faire un double de vos clés. Vous pouvez les ranger dans votre portefeuille, votre porte-monnaie, dans la boîte à gant de votre voiture, dans une pochette de votre sac à main, … ou les confier à une personne de confiance qui habite près de chez vous : un voisin, un membre de la famille, un ami, etc.