Si vous comptez effectuer une opération de rachat de crédit, vous devez monter un dossier solide. C’est ce dossier qui déterminera l’acceptation ou non de votre demande rachat. Hélas, peu sont ceux qui savent les éléments qui doivent constituer un dossier de rachat de crédit. Quels sont alors les papiers nécessaires pour un rachat de crédit immobilier ? Apprenez dans la suite, les documents nécessaires.
Plan de l'article
Les documents relatifs à votre état civil
C’est le premier type de document à produire. Ils permettent à la banque d’analyser votre profil et de mieux vous connaître. Les documents à fournir dans ce cadre sont nombreux. Plus précisément, vous devez produire comme document relatif à l’état civil :
– Un exemplaire recto verso de votre passeport ou de votre carte d’identité
– Un exemplaire de votre livret de famille
– Aussi, un exemplaire de votre contrat de mariage si vous êtes concerné
– Une copie de votre jugement de divorce si vous êtes concerné
– Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ou une facture EDF ou France télécom
– Une photocopie des 4 pages de votre taxe d’habitation
– Une copie des 4 pages de votre taxe foncière si vous êtes propriétaire foncier
Vous avez également obligation de produire un RIB ou un chèque annulé.
A découvrir également : Obtenir un prêt immobilier sans besoin d'un apport personnel conséquent
Les papiers relatifs à votre situation
Votre état civil, seul ne suffit pas à la banque pour effectuer une opération de rachat. Votre situation ou plutôt vos revenus doivent également être : étudiés. Dans ce cas, vous devez donner comme papier à la banque :
– Vos bulletins de salaire des 3 derniers mois
– Un document présentant le montant de votre salaire de décembre dernier
– Une copie du dernier avis d’imposition que vous avez reçu
– La copie de votre contrat de travail en cas d’ancienneté inférieur à 1 an ou la copie de votre contrat à durée déterminée, ou encore votre attestation d’employeur avec date d’entrée
– Votre attestation d’allocation familiale ou si vous êtes concerné, l’attestation d’APL
– Un justificatif de tous vos autres revenus
Par ailleurs, si vous êtes un professionnel indépendant, vous devez fournir vos trois derniers bilans et liasses fiscales.
Lire également : Comment obtenir un crédit immobilier auprès de la Societe Generale pour un particulier
Pièce relative à votre budget
Répondant à ces justificatifs vous devez fournir :
– Vos relevés bancaires des 3 derniers mois
– Une copie des relevés de vos livrets d’épargne
– Un tableau d’amortissement et une offre de prêt de votre crédit immobilier si vous êtes concerné
Vous devez aussi fournir tout document renseignant sur la somme due de vos crédits à la consommation.
Les Documents relatifs à votre lieu de vie
Ce sont :
– Une copie de votre titre de propriété si vous êtes propriétaire et de votre quittance de loyer si vous êtes locataire
– Une attestation d’hébergement et copie de la CI de l’hébergeur
– Une attestation d’assurance
C’est cet ensemble de documents qui déterminera ou non si la banque vous accordera un rachat de crédit.
Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réunir tous les papiers. Vous pouvez suivre ce lien pour savoir quel papier faut il pour un rachat de credit immobilier et pour vous renseigner davantage sur cette solution face au surendettement.
Sachez que plusieurs situations peuvent vous mener à faire une opération de rachat de crédit. Par exemple, si vous souhaitez faire un rachat de crédit immobilier, vous désirez certainement éviter un surendettement ou simplement mettre fin à une situation financière délicate.
Le rachat de crédit immobilier peut également intervenir dans le cas d’une baisse des taux d’intérêt actuellement sur le marché. Pour faire baisser vos taux d’intérêt actuels, c’est peut-être une bonne idée. Vous limiterez ainsi vos dépenses dû à ce crédit. En effet, si votre taux d’intérêt est supérieur à 3 %, voire beaucoup plus. Il est peut-être judicieux de revoir votre taux de crédit, et de cette façon passer en dessous de la barre des 3 %. Certains organismes vous permettront cela.
Vous pouvez aussi avoir besoin ou l’envie de refinancer votre crédit immobilier rapidement. Le rachat de crédit permet cela.
Enfin, vous avez peut-être facilement besoin de baisser le montant d’un crédit pour ainsi faire des économies ou avoir un meilleur pouvoir d’achat.
Comment choisir un rachat de crédit immobilier ?
Si vous vous retrouvez dans une de ces situations et que vous avez déjà commencé à rassembler tous les papiers nécessaires à ce rachat de crédit, il est essentiel de bien choisir votre rachat de crédit.
Un outil de comparaison en ligne des différents organismes prêteurs est disponible. En effet, ces outils accessibles aujourd’hui 7 j/7 sont totalement gratuits et vous assurent de faire le choix le plus pertinent en fonction de votre situation personnelle. Cela vous prendra quelques minutes de passer par ces outils de comparaison et c’est complètement fiable. Effectivement, vous avez la possibilité de lancer la requête après avoir rempli différents critères et en quelques secondes, des tas d’offres qui vous correspondent s’afficheront dans l’ordre choisi. Avec cet outil, vous bénéficiez d’un gain de temps. Ainsi, plus besoin d’appeler des dizaines d’organismes pour trouver le meilleur et de faire des dizaines de devis par téléphone ou par mail.
Pour votre organisation quotidienne et pour ne pas dépenser d’argent, cette solution est la plus adaptée.
Pour choisir le meilleur rachat de crédit pour vous, une autre solution existe : se faire accompagner par un courtier en prêt immobilier. Spécialiste du crédit immobilier, le courtier dispose d’un large réseau et de compétences solides dans ce secteur pour vous donner les meilleurs conseils qui soient.
En plus, celui-ci pourra également vous proposer certaines offres adaptées à votre demande pour vous faciliter la vie et choisir le bon rachat de crédit immobilier. Néanmoins, vous disposez d’une expérience personnalisée et complète, les services d’un courtier en prêt immobilier ont un coût non négligeable qu’il faut inclure dans votre budget. Le professionnel ne va pas travailler gratuitement pour vous, même s’il est sans doute très généreux.